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Documents Utiles

Immobilier

Vente d'une maison ou d'un immeuble

PIECES A FOURNIR PAR LE VENDEUR :

Si le vendeur est un particulier:

Copie Carte d’identité de tous les vendeurs

Copie Contrat de mariage ou PACS

Questionnaire d’état-civil dument complété (ci-joint)

Les documents portant sur le bien immobilier:

Titre de propriété

Taxe Foncière et Taxe d’Habitation

Diagnostics techniques (Loi Carrez, surface habitable, amiante, plomb, termites, gaz, DPE, assainissement, électricité)

Piscine: autorisation d’urbanisme + dispositif de sécurité (alarme, barrière…)

Dans la mesure du possible : permis de construire d’origine

Si le mobilier est vendu :

Liste du mobilier avec évaluation article par article

Si le bien a fait l’objet d’une construction, d’un agrandissement ou d’une modification de son aspect extérieur ou de son usage:

Permis de construire ou d’autorisation de travaux

Déclaration d’achèvement

Certificat de conformité

Plan de construction

Travaux de moins de 10 ans:

Copies : police d’assurance dommage ouvrage et responsabilité décennale souscrites pour les travaux avec les justificatifs du paiement des primes.

Copie des factures des travaux de construction ou d’amélioration

Si le bien est loué:

Copie du bail

L’état des lieux d’entrée du locataire

Montant du dernier loyer

Montant du dépôt de garantie

Si le bien était loué et que le locataire est parti:

Copie de sa lettre de congé

Ou le congé pour vendre que je lui ai adressé ou fait délivrer

Si le vendeur est une société:

La copie certifiée conforme des statuts mis à jour

Un extrait K-bis

La copie de l’Assemblée Générale ayant nommé le gérant

La copie de l’Assemblée Générale ayant autorisé la vente

PIECES A FOURNIR PAR L’AQUEREUR :

Copie de la carte d’identité de chacun des acquéreurs

Copie contrat de mariage ou PACS

Questionnaire d’Etat-Civil dûment complété

Indiquer sil y a lieu de mentionner en condition suspensive

L’obtention d’un prêt bancaire: (Montant de l’emprunt / Durée / Taux)

Pour l’acquisition d’un terrain : obtention d’un permis de construire

à la signature du compromis de vente, il y aura lieu de verser en la comptabilité de l’Office Notariale, par virement :

Le dépôt de garantie : 5% du prix de l’accuisition

Provision sur frais : 500,0 Eur

Vente d'un appartement

PIECES A FOURNIR PAR LE VENDEUR :

Si le vendeur est un particulier:

Copie Carte d’identité de tous les vendeurs

Copie Contrat de mariage ou PACS

Questionnaire d’état-civil dument complété (ci-joint)

Les documents portant sur le bien immobilier:

Titre de propriété

Taxe Foncière et Taxe d’Habitation

Diagnostics techniques (Loi Carrez, surface habitable, amiante, plomb, termites, gaz, DPE, assainissement, électricité)

Si le mobilier est vendu :

Liste du mobilier avec évaluation article par article

Si le bien a fait l’objet d’une construction, d’un agrandissement ou d’une modification de son aspect extérieur ou de son usage:

Permis de construire ou d’autorisation de travaux

Déclaration d’achèvement

Certificat de conformité

Plan de construction

Travaux de moins de 10 ans:

Copies : police d’assurance dommage ouvrage et responsabilité décennale souscrites pour les travaux avec les justificatifs du paiement des primes.

Copie des factures des travaux de construction ou d’amélioration

Si le bien est en copropriété:

Nom et adresse du Syndic

Règlement de copropriété

Les 3 derniers PV d’Assemblée Générale

Dernier Appel de Charges

La convocation à la prochaine AG

Pré-état daté à remettre au syndic (suivant syndic le document peut être facturé)

Ascenseur (pour les copropriétés): oui ou non

Si le bien est loué:

Copie du bail

L’état des lieux d’entrée du locataire

Montant du dernier loyer

Montant du dépôt de garantie

Si le bien était loué et que le locataire est parti:

Copie de sa lettre de congé

Ou le congé pour vendre que je lui ai adressé ou fait délivrer

Si le vendeur est une société:

La copie certifiée conforme des statuts mis à jour

Un extrait K-bis

La copie de l’Assemblée Générale ayant nommé le gérant

La copie de l’Assemblée Générale ayant autorisé la vente

PIECES A FOURNIR PAR L’AQUEREUR :

Copie de la carte d’identité de chacun des acquéreurs

Copie contrat de mariage ou PACS

Questionnaire d’Etat-Civil dûment complété

Indiquer sil y a lieu de mentionner en condition suspensive

L’obtention d’un prêt bancaire: (Montant de l’emprunt / Durée / Taux)

Pour l’acquisition d’un terrain : obtention d’un permis de construire

à la signature du compromis de vente, il y aura lieu de verser en la comptabilité de l’Office Notariale, par virement :

Le dépôt de garantie : 5% du prix de l’accuisition

Provision sur frais : 500,0 Eur

Vente d'un terrain

PIECES A FOURNIR PAR LE VENDEUR :

Si le vendeur est un particulier:

Copie Carte d’identité de tous les vendeurs

Copie Contrat de mariage ou PACS

Questionnaire d’état-civil dument complété (ci-joint)

Les documents portant sur le terrain

Titre de propriété

Taxe Foncière

Plan de bornage

Si le terrain a été découpé ou va être découpé :

Certificat d’urbanisme

Déclaration préalable (demande + résultat)

PIECES A FOURNIR PAR L’AQUEREUR:

Copie de la carte d’identité de chacun des acquéreurs

Copie contrat de mariage ou PACS

Questionnaire d’Etat-Civil dûment complété

Indiquer sil y a lieu de mentionner en condition suspensive

L’obtention d’un prêt bancaire: (Montant de l’emprunt / Durée / Taux)

Pour l’acquisition d’un terrain : obtention d’un permis de construire

à la signature du compromis de vente, il y aura lieu de verser en la comptabilité de l’Office Notariale, par virement :

Le dépôt de garantie : 5% du prix de l’accuisition

Provision sur frais : 500,0 Eur

Succession

Succession

PIECES A FOURNIR

Pour votre information

Dans le cadre du règlement d’une succession, le Notaire n’est PAS en charge :

Des dossiers de demande de réversion relative aux pensions de retraites.

de l’établissement de l’impôt sur le revenu du défunt.

À fournir

L’original de l’extrait d’acte de décès

Etat-civil :

Livret de famille du défunt

Livret de famille des héritiers

Cartes d’identités.

Coordonnées: adresse, profession, téléphone, adresse mail des héritiers et du conjoint survivant.

Contrats de mariage « du conjoint survivant + des héritiers ».

Copie de donation entre époux « s’il y a conjoint survivant ».

Titre(s) de propriété(s) (s’ils ne sont pas à l’étude)

Baux et dépôt de garantie « s’il y a un lieu d’habitation en location ».

Carte(s) grise de(s) véhicule(s).

Copie des échéanciers des prêts en cours et des cautionnements (avec assurance?).

2 derniers relevés des comptes bancaires + anciens livrets d’épargne.

courrier reçu des Caisses de retraites, Numéro de Sécurité Sociale important

Carte Vitale + Carte de Mutuelle si non remis à l’organisme

Documents relatifs aux dettes en cours « EDF, SDEI, France Telecom, Maison de retraite etc… » Les factures ne seront réglées que lorsque nous aurons demandé le déblocage des comptes aux organismes bancaires

  Avis d’imposition:
Impôt sur le revenu / Taxe foncière / Taxe d’Habitation

Assurances-vie.

Facture de frais d’obsèques.

Copie donation antérieure « Donation-Partage » « Don Manuel »

Il sera réclamé une provision sur frais d’un montant minimum de 500€.

(En vertu de l’article 6 du décret)
Décret du 8 mars 1978″ « Art.6: Avant de procéder à la signature des actes dont ils sont chargés, les notaires doivent réclamer la consignation d’une
somme suffisante pour le paiement des frais, droits, déboursés et émoluments ».